Un véritable espace public: le Rayon Vert à Renens (VD).

Le Rayon Vert sous les projecteurs à Renens

06.10.2023
10 l 2023

Le «Rayon Vert» à Renens (VD) remporte le premier prix du Flâneur d’Or. Le concours organisé par Mobilité piétonne Suisse, l’Office fédéral des routes et leurs partenaires récompense des aménagements piétons exemplaires.

La nouvelle passerelle au-dessus des voies à la gare de Renens, dans l’Ouest lausannois, recoud le nord et le sud de la ville. Colonne vertébrale d’une interface de transport en fort développement, le Rayon Vert donne accès à tous les transports publics du site: bus, train, métro et tramway dès 2026. Le projet représente l’une des pièces du réaménagement de la gare de Renens; le passage inférieur a été élargi, les quais et les marquises modernisés. Toute l’infrastructure est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une passerelle, certes, mais plus encore

Le suivi de la passerelle et du reste de la gare par la même équipe de planification donne à l’ensemble une sensation de cohérence et de continuité: toiture bleue, mobilier en bois, motifs végétaux au sol, couleurs. Des adaptations indispensables face au doublement des flux piétons attendus pour 2030 dans la troisième gare de Suisse romande, et l’un des points d’accès au campus de l’EPFL et de l’Université de Lausanne avec 30 000 passagers jour.

Un escalier monumental constitue l’un des symboles de l’interface. L’espace est généreux (11 à 16 m de large) le long des 150 mètres à traverser, où se marient séjour, passage et vue époustouflante. La passerelle séduit par sa légèreté et sa face plantée explique son nom. Ni commerces ni publicités n’interrompent le chemin. Enfin, elle débouche de part et d’autre sur deux places aménagées en zone de rencontre sur lesquelles le trafic peut donc toujours circuler. Leur conception témoigne du même esprit qui caractérise d’autres éléments du projet: bancs, fontaines et beaucoup d’espace pour rejoindre les multiples destinations desservies par la gare.

Bien que la différence de niveau soit plus importante pour une passerelle que pour un franchissement souterrain, le résultat procure une qualité d’un autre niveau: un véritable espace public, où on marche volontiers, de jour comme de nuit. Autant de points dignes d’inspirer d’autres gares.

Vue d'ensemble des projets primés

Premier prix

■ Renens (VD): Rayon Vert (passerelle et places de gare)

Distinctions

■ Castel san pietro, Monte (TI): un villaggio per tutte le età

■ Genève (GE): Plage des Eaux-vives et Port Noir

■ Sierre (VS): Aménagement temporaire participatif – Sous les platanes, la place

■ Lausanne (VD): Aménagement temporaire participatif – Les Echelettes

■ Attalens (FR): Zone 30 et réaménagement du centre du village

■ Zurich (ZH): Negrellisteg

■ Bern (BE): Bern baut: Strassenräume – für die Bedürfnisse der Menschen – Konzept

Mentions

■ Basel (BS): Neuorganisation des Wielandplatzes T30

■ Genève (GE): Place du Petit-Saconnex – zone de rencontre

■ Canton du Valais: Publication Connexions – Bancs publics

Jenny Leuba
Mobilité piétonne Suisse